Solid’aéré: un projet de rencontre interculturelle

PARTAGE, PARTAGE Oise, le Mouvement Social Libanais (MSL) et la Ville de Compiègne lancent « Solid’Aéré », un projet de rencontre interculturelle entre Compiègne et Beyrouth !

Depuis la soirée hommage organisée à Compiègne suite aux explosions du port de Beyrouth le 4 août 2020, PARTAGE, PARTAGE Oise, le MSL (partenaire de PARTAGE au Liban depuis 1993) et la Ville de Compiègne travaillent ensemble à la construction d’un projet de solidarité et d’échange.

Nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter le projet Solid’Aéré !

10 jeunes de Compiègne et 10 jeunes de Beyrouth se lancent dans l’aventure. Ensemble, ils s’engagent dans un cycle d’échanges et de rencontres autour des notions de solidarité, de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble. A l’issue, ils  seront accueillis par le MSL comme animateurs bénévoles de leur centre aéré.

L’ouverture d’esprit représentée par ces échanges, ainsi que la possibilité concrète de s’investir dans un projet multiculturel dépassant leurs frontières, représentera un élément marquant de leur construction en tant que citoyens du monde, capable d’agir concrètement pour défendre les causes qui leur sont chères et de s’engager pour construire un monde plus juste et plus durable.

mercredi 31 mars, la première phase du projet a été lancée à Compiègne !

Animateurs de la Mairie de Compiègne, bénévoles de PARTAGE Oise et salariés de PARTAGE ont rencontré l’équipe de 17 jeunes français motivés et dynamiques.

PARTAGE Oise a présenté PARTAGE, son réseau de partenaires à l’international et son réseau AA.

L’antenne bénévole a aussi testé son jeu « Suite qui Pique » qui propose une bonne introduction des notions de Solidarité Internationale, un grand succès.

Cette rencontre a avant tout permis à tous les acteurs réunis autour de ce beau projet en France de se rencontrer !

Prochaine étape : fin avril, PARTAGE Oise proposera aux jeunes français un travail sur leurs motivations au voyage.