Pour les 50 ans de Partage, une affiche mosaïque a été réalisée avec les dessins des écoliers de Compiègne.
29 JANVIER 2023
Corinne Loverich-Bouvet (au micro), responsable de Partage Oise, lors de l’anniversaire des cinquante ans de l’association Partage, aux salles Saint-Nicolas de Compiègne. Photo : Partage Oise
Par Guillaume Grasset
Pour célébrer les 50 ans de l’associationPartage, l’antenne locale de l’Oise a inauguré l’affiche “Partage Oise avec les Enfants du Monde”. Présentée mardi 24 janvier aux salles Saint-Nicolas, cette affiche est une mosaïque réalisée avec les dessins des enfants des écoles élémentaires de Compiègne.
Pour son demi-siècle d’existence, Partage Oisea proposé aux écoles de Compiègne ce projet artistique et citoyen. Huit écoles compiégnoises ont répondu favorablement : Augustin-Thierry, Hersan, Pompidou A, Pompidou B, Albert Robida B, Saint-Lazare, Sévigné, une classe de 6ème projet de Jean-Paul II et le Ditep du Meux.
L’association Partage a été fondé en 1973
Les élèves ont réalisé des dessins représentant le droit de l’enfant qu’ils souhaitaient exprimer. L’affiche représente les visages de neuf enfants issus des 19 pays dans lesquels l’association Partage intervient. A l’issue de cette soirée compiégnoise organisée en marge de la journée mondiale de l’éducation, chaque enfant est reparti avec un marque-page représentant l’affiche et les dessins sélectionnés.
Association de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique et labellisée Don en confiance, l’association Partage est née en 1973 pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre du Vietnam. Partage rassemble alors des fonds pour leur assurer des ressources régulières sur le long terme.
Elle intervient dans 19 pays
Partage agit en faveur des enfants les plus démunis avec 28 partenaires dans 19 pays du monde. L’antenne de l’Oise a été fondée en 2018 par la bénévole Corinne Loverich-Bouvet.
L’association organise des actions pour récolter des fonds permettant de financer des programmes, comme la vente de paniers gourmands à Noël ou une vente aux enchères d’œuvres d’art. Elle organise des actions de sensibilisation dans les milieux scolaires dans le cadre de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) afin de sensibiliser les enfants.